Le président du parti Mouvement Démocratique Libéral ( MoDeL) est à l’étranger il y a des mois. Aliou Bah, à l’image de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et de Sidya Touré de l’UFR, serait lui aussi en exil selon plusieurs versions.
Devant la presse ce samedi 17 décembre 2022, son vice-président a levé toute équivoque et a plutôt parlé de simples rumeurs. C’était à l’occasion de la cérémonie inaugurale du nouveau siège de ce jeune parti politique, désormais situé au quartier Nongo commune de Ratoma.
Mamadou Lamara Barry a savoir que la tournée de leur leader d’abord en Europe et récemment en Amérique, s’inscrit dans le cadre d’une mission du parti. Puisque selon lui, leur vision, c’est celle de se lancer désormais dans une dynamique qui va consister à prôner une politique participative, avec à la clef, l’éducation de la population afin de soigner le mal de la Guinée.
» Vous savez, notre leader a tout récemment participé en Europe à une invitation d’un colloque organisé par une ONG suisse, où il a même été paneliste. Il a également été convié au récent sommet États-Unis-Afrique qui s’est tenu en Amérique. Il a donc quitté l’Europe pour se rendre aux États-Unis. Il a fait également Bruxelles, Espagne pour animer des rencontres avec les différentes fédérations du MoDel de l’étranger», a tenu à préciser M. Lamarana Barry.
Le 24 novembre dernier, les nouvelles autorités, à travers le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, ont procédé au lancement officiel du dialogue inter-guinéen, par l’entremise des femmes facilitatrices choisies à cet effet. Les travaux sur ledit dialogue ont déjà pris fin à Conakry, même si le rapport lui n’a pas encore été remis au président Doumbouya. Sur cette question, le vice-président en charge de la mobilisation des fonds au sein du MoDel, a rappelé que leur formation politique a toujours été ouverte.
« Nous entendons donc répondre à travers les discussions, mais que les préalables soient sur les bases saines, dans un cadre idéal, démêlé et distinct. Il faudrait qu’il y ait une distinction entre ceux qui prônent pour la prolongation de la transition et ceux qui veulent une transition démocratique et courte, aboutissant à la réforme constitutionnelle. C’est pourquoi nous, nous sommes de cette dernière catégorie », a-t-il voulu.
Le 14 décembre dernier, à l’hémicycle, le Premier ministre du Gouvernement de la transition s’est prononcé devant les conseillers du CNT sur sa politique générale courant 2023 – 2025. Pour ce vice-président, le parti MoDeL est derrière tout ce qui se dit en faveur du peuple. Mais : « là où se situe le problème c’est dans l’application. Nous avons des beaux discours, des beaux textes, des intentions qui sont vraiment belles, mais c’est dans l’application qu’il y a le hic», a regretté M. Barry.
Il faut rappeler que l’inauguration de ce nouveau siège du MoDel, récemment agréé par le Ministère de l’Administration du Territoire et de de la Décentralisation (MATD), a connu la présence de l’un des vice-présidents de l’UFR, du porte-parole du parti Bloc Libéral, des cadres et représentants des fédérations du parti d’Aliou Bah, mais aussi de ses militants et sympathisants.
Sâa Robert Koundouno & Christine Finda Kamano
Last modified: 17 December 2022