Depuis le 24 novembre dernier, un cadre de dialogue se tient à Conakry sans la participation des coalitions de l’ANAD, le FNDC Politique, le RPG et alliés.
Avant la fin des travaux dudit cadre de dialogue qui était prévue le 15 décembre, les coalitions cités ci-haut rejettent déjà les conclusions qui seront issues des travaux du dialogue.
Lors de l’Assemblée générale de l’UFDG ténue ce samedi 17 décembre, Kalémodou Yansané, un des vice-présidents du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo indique que les conclusions du cadre de dialogue n’engageront pas l’ANAD, le FNDC Politique, le RPG et alliés.
« En ce qui concerne le dialogue qui était annoncé, qui a certainement eu lieu, qui devait être clôturé le 15 décembre, je crois qu’il n’est pas encore clôturé. Ce que nous devons vous dire et qui doit être clair pour tout le monde, c’est tout simplement vous dire que les conclusions de cette rencontre n’engagent pas les coalitions UFDG-ANAD, RPG et alliés et FNDC Politique. Les conclusions issues de cette rencontre ne nous engagent pas », a déclaré Kalémodou Yansané.
Et d’admettre plus loin : « Nous respectons tous les partis politiques. Les partis qui siègent au niveau de ce dialogue, nous les respectons mais, nous avons le devoir de rappeler que les trois coalitions absentes aux rencontres constituent 90% de l’électorat guinéen, toutes élections confondues depuis 2010. La majorité doit respecter les idées, les propositions de la minorité mais, les minorités, dans toutes les démocraties du monde doivent accepter les décisions de la majorité. Nous respectons les propositions des minorités à condition que ces minorités acceptent la volonté de la majorité », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le vice-président de l’UFDG indique que les partis politiques membres des trois coalitions vont se retrouver très prochainement pour réagir au communiqué de la CEDEAO, publié le 6 décembre, à l’issue du sommet des chefs d’États de la CEDEAO et relatif au déroulement de la transition guinéenne.
Sadjo Bah
Last modified: 17 December 2022