En guise de reconnaissance « aux bienfaits » du défunt président envers sa personne, l’artiste, Fodé Kouyaté décide de rendre un hommage au feu Général Lansana Conté, à travers une lecture du saint coran et un sacrifice, ce dimanche 18 décembre 2022.
Le « djely du Kissifaramaya » a fait cette annonce ce jeudi 15 décembre, lors d’une conférence de presse tenue à Conakry.
Pour la lecture du saint coran et le sacrifice, Fodé Kouyaté indique avoir tout mis sous l’autorité du premier imam, Elhadj Mamadou Saliou Camara.
« Tout le monde connaît ce qui me liait à Papa. C’était l’amour entre fils et père (…) », a rappelé le Djely du Kissifaramaya avant d’évoquer la lecture du saint coran et le sacrifice : « Je me suis rabattu sur le premier imam, Elhadj Mamadou Saliou Camara. Je lui ai dit, à travers vous, je veux que tous les musulmans du monde prient pour le général Lansana Conté. Et ce dimanche là (18 décembre), je souhaite le réaliser. C’est sous son autorité. Tout est mis sous son autorité.
Au-delà de cette cérémonie d’hommage à « son papa », Fodé Kouyaté décide de faire des dons à quelques orphelinats et apporter de l’aide pour la finition de la mosquée de son quartier de Yataya-Foulamadina, en haute banlieue de Conakry.
Toutefois, il indique que ces deux activités sont liées à la vente des 3 000 CD de son album « Abèta Ita ».
« En ce qui concerne le don que nous voulons faire ou l’aide que nous voulons apporter à la mosquée de Yataya-Foulamadina, c’est lié à la vente de ces CD. 10% pour les orphelinats et 10% pour la mosquée. Dès que c’est vendu, ce sont ces 10% qu’on allouera aux orphelinats et à la mosquée », a déclaré Fodé Kouyaté avant de préciser qu’il a déjà ciblé quatre (04) orphelinats qui vont bénéficier des dons.
L’album « Abèta Ita » du Djely du Kissifaramaya lancé le 12 novembre dernier compte déjà 500 CD vendus. Il indique que le prix d’un CD est fixé à 500 000 Gnf.
Sadjo Bah
Last modified: 15 December 2022