Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 décembre 2022, ce sont les locaux de la mairie et de la sous-préfecture de Timbi-Madina, préfecture de Pita, qui ont reçu la visite des malfrats non encore identifiés. Selon nos informations, la quasi-totalité des portes de ces deux services ont été saccagées. Néanmoins si chez le sous-préfet rien n’a été dérobé, à la commune, une somme de 2 millions 200 mille fg, ont été emportés. Joint au téléphone, le maire, de la commune rurale de cette juridiction est revenu sur la nature des dégâts.
« Les bandits sont entrés dans notre commune. Dans les bureaux, ils ont eu à saccager la porte du secrétaire général, la porte du receveur, les portes des quatre vice-maires, et les deux portes du maire. Ils ont aussi saccagé la porte du défunt sous-préfet, ils ont détruit le bureau de l’ADEL, de l’ANAFIC, et la porte de la Croix-rouge » explique Mamadou Diao Diallo.
Parlant de ce qui a été emporté lors de cette visite nocturne des quidams, notre interlocuteur apporte des précisions. « Il y avait des ordinateurs de part et d’autre c’est-à-dire dans le bureau du sous-préfet et de la mairie, mais ils n’ont rien pris. Ils n’ont pas pris de document ni de matériaux. Au fait, c’est de l’argent qu’ils cherchaient, ils ont pris une somme de 1 millions 700 fg, chez le receveur, chez le secrétaire général ils ont pris une somme de 500 mille fg, c’est tout ce qu’ils ont pris, mais ils ont détruit toutes les portes d’entrée », confie, le maire, communément appelé Diao Doumba.
Même si une enquête a été ouverte pour retrouver les malfrats, impliqués dans cette affaire. D’après notre constat, les deux locaux cambriolés n’avaient pas d ‘agent de sécurité. Une situation à laquelle compte remédier dorénavant le maire de Timbi-Madina.
« Nous avons porté plainte contre X, à la police et la gendarmerie. Pour le moment, nous n’avons pas de suspect. Nous allons prendre des mesures, pour surveiller prochainement très bien nos locaux. Nous allons détacher les gardes communaux pour surveiller les locaux. On ne pouvait pas penser, avant cet évènement, que des bureaux simples comme ça devaient être visités par des bandits, on n’avait jamais prévu de gardien de nuit, mais ça nous servira de leçons » soutient Mamadou Diao Diallo.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé.
620 44 25 83
Last modified: 13 December 2022