La corruption et la mauvaise gouvernance sont des pratiques qui impactent négativement l’économie nationale et compromettent dangereusement les efforts de développement entrepris par les Etats. Ainsi, le Chef de I’Etat, Chef Supreme des Armées, Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a fait de la lutte contre ces fléaux une priorité absolue et un des piliers de la Refondation de l’Etat.
Dans le cadre de sa mission de prévention, de détection et de répression de la corruption, l’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption et de la Promotion de la Bonne Gouvernance ANLC-PBG a été informée que certains agents des services publics réclament des frais supplémentaires pour l’obtention des documents administratifs notamment les cartes d’identités nationales biométriques.
L’ANLC-PBG tient à rappeler que le prix officiel de l’extrait de naissance et de la carte biométriques est fixé par le gouvernement à cent-soixante mille francs guinéens (160 000 GNF).
Par conséquent, elle informe l’opinion publique nationale que ses agents seront déployés dans les communes de Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays dans les jours, semaines et mois à venir pour constater, identifier et répertorier tout agent public et/ou tout individu se livrant à des faits de corruption ou infractions assimilées dans la délivrance desdits documents.
L’ANLC-PBG tient à notifier que ces faits sont prévus et punis par la loi L/2017/041/AN du 04 juillet 2017 portant Prévention, Détection et Répression de la corruption et infractions assimilées et par les dispositions des articles 771 et suivants du code pénal.
A cet effet, tout individu qui sera appréhendé s’expose à des poursuites judiciaires conformément à la loi en vigueur.
Last modified: 7 December 2022