C’est dans la sous-préfecture de Soyah, notamment dans le village de Gboulli, dans la préfecture de Mamou, que ce fait rarissime s’est produit. Dans la matinée du lundi, un homme âgé d’une soixantaine d’années du nom de Mody Hassane a rendu l’âme suite à une bousculade de sa vache.
Cet homme originaire de Gboulli et éléveur s’est vu tremballé sur le sol par sa vache qu’il a attaché derrière sa case.
Selon nos informations, le défunt Mody Hassan avait l’habitude de regarder et s’amuser avec sa vache. Mais cette fois, dès qu’il s’est approché, la vache l’a pris. Tenant la corde, il s’est roulé avec jusqu’à ce que cette corde s’attache à son cou pendant que la vache le tirait de part et d’autre.
« La vache était derrière la case. Elle a tiré le Monsieur devant la case. Sa femme a entendu le bruit, elle est sortie.Quand elle est sortie, elle ne pouvait pas seule aider son mari. Après, elle a appelé la vache par son nom, la vache s’est arrêtée. Elle est venue regarder mais elle ne pouvait pas enlevé la corde qui était attachée sur le cou de son mari tellement c’etait fortement attaché. Entre-temps elle a envoyé son fils chercher un couteau pour couper la corde. Après, la femme a appelé à Mamou centre pour qu’on leur envoie une voiture pour venir chercher le Monsieur afin de l’envoyer à l’urgence de l’hôpital régional de Mamou. Mais franchement le Monsieur souffrait beaucoup. Lorsque les médecins l’ont vu, ils ont été très clairs. Ils ont compris qu’il pouvait pas survivre. Nous, nous voulons l’envoyer à Conakry mais les médecins savaient qu’il ne pouvait pas survivre. C’est comme ça la scène s’est passée. Le defunt a été enterré à 14h hier au cimetière de Telico. Il avait deux femmes », explique Alimou Barry, ami du fils du défunt.
Avant de conseiller ses parents éleveurs et agriculteurs, de faire attention avec les animaux.
« Si c’est moi, si j’ai beaucoup de vaches ou de moutons, il faut les envoyer en brousse. Ce Monsieur avait peur que la vache mange les condiments des autres, c’est pourquoi il l’a attachée à côté de sa case. Je n’ai pas beaucoup à dire mais je conseille aux éléveurs de faire attention aux animaux », conseille Alimou Barry, agent de la Croix-Rouge en langue locale.
Selon d’autres sources, cette vache tueuse a été egorgée pour les funerailles de Mody Hassan.
Jacques Kamano
624 50 82 79
L’article Gboulli (Mamou): la vache tue Mody Hassane, son propriétaire, et est ensuite immolée… est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 30 November 2022