Ambassade de Guinée au Libéria

Cadre de dialogue : la CPR pose ses conditions au PM

27 October 2022

En prélude à l’ouverture du cadre de dialogue, le premier ministre du gouvernement et les facilitatrices ont rencontré la Coalition Politique pour la Rupture(CPR), ce 26 octobre, à son siège sis à Lambanyi, dans la commune de Ratoma.

Au siège du Bloc Libéral, le premier ministre a exprimé l’importance de la participation de tous les acteurs pour un dialogue juste et équitable. 

« On ne peut pas aller dans ce cadre de dialogue sans que je ne me déplace pour venir vous rencontrer, vous écouter, prendre en compte vos suggestions, vos préoccupations afin que les facilitatrices qui sont en train de rédiger les termes de références du cadre de dialogue pour que chacun qui s’y trouve.

Ces TDR qui sont en phase de rédaction vont être soumis au médiateur de la CEDEAO pour permettre les choses d’aller très vite. Ce cadre de dialogue sera permanent. Tant que la transition existe, il existera aussi. Les filles et fils de la Guinée vont se retrouver dans ce cadre de dialogue, échanger, se dire la vérité afin de pouvoir construire une meilleure Guinée », a déclaré Dr Bernard Goumou.

Et d’évoquer plus loin l’accord trouvé entre la Guinée et la CEDEAO « La Guinée a trouvé un accord avec la CEDEAO sur la durée du chronogramme qui est de 24 mois qui va être très prochainement à la conférence des chefs d’États et de Gouvernement mais, je pense que les problèmes guinéens doivent être résolus par les Guinéens. Si nous, on s’entend dans un cadre de dialogue pour dire que c’est ce que nous voulons pour dire c’est ce que nous voulons pour notre pays, évidemment, tout le monde va acter, et le président est dans cette posture-là. Donc, je vous demande d’être les porte-voix de nos facilitatrices auprès de vos collègues qui hésitent encore de venir autour de la table », a indiqué le Premier ministre. 

Monsieur Daniel Kolié, porte-parole de circonstance de la CPR composée de 17 partis politiques à conditionné la participation de la coalition.

« En abordant le cadre de dialogue dont l’animation et la promotion vous incombe, il convient de vous dire notre volonté et disponibilité ne manqueront pas car sa réussite ou son échec engagera à des degrés divers toutes les parties prenantes, l’enjeu est historique mais aussi politique. C’est pourquoi, dans une telle circonstance, la CPR conditionne sa participation aux pourparlers politiques par : le traitement égalitaire de toutes les coalitions prenant part au cadre du dialogue, la séparation des questions politiques des questions judiciaires lors du cadre du dialogue » a conclu Michel Kolié au nom de Faya Millimono, président de la CPR en déplacement.

Mayi Cissé

L’article Cadre de dialogue : la CPR pose ses conditions au PM est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 27 October 2022

Comments are closed.