A l’image de leurs coreligionnaires, les fidèles musulmans de Guinée en général et ceux de Mamou en particulier ont célébré la fête de tabask dans la ferveur. C’est dans la grande mosquée de Mamou, située dans le quartier Almamya que le grand Imam de la ville, le gouverneur et le préfet ont accompli leur obligation religieuse.
Le grand imam dans son sermon a appelé les Guinéens au pardon et au rassemblement afin de promouvoir la paix. De même, l’Imam de Mamou, Elhadj Boubacar Dara Barry a sermonné sur le comportement qu’un bon musulman doit adopter.
« Même si vous êtes le chef de tous, s’il n’apprend pas le coran, il ne peut pas bénéficier de son intelligence. La perdition n’aide en rien. Faisons un effort pour apprendre le coran et faire apprendre aux jeunes. Le prophète paix salut sur lui a dit: ‘’toute personne qui veut la vie doit chercher la connaissance. Faisons un effort pour apprendre, faisons un effort pour faire apprendre le Coran aux jeunes. C’est ce que le messager nous demande (…) Nous devons le faire pour montrer aux enfants comment prier. Parce que quand tu sais comment prier, tu vas bénéficier de la sagesse », dira entre autres le grand Imam.
De son côté, le maire de Mamou qui a prié à la maison des jeunes s’est confié aux journalistes après la prière. Il témoigne que la fête s’est bien déroulée.
« La fête s’est bien passée. On a prié dans la paix, la quiétude, la tranquillité et dans la convivialité. Comme vous le voyez, Mamou a fait la prière de cette fête comme il faut », rassure Ahmed Tidiane Diallo.
Par ailleurs, le maire invite la population à se donner les mains pour le développement de la ville de Mamou.
« On demande à la population de Mamou de continuer à cultiver la paix et la cohésion totale », explique-t-il.
Les fidèles musulmans rencontrés ont également affiché leur sentiment de satisfaction par rapport à la fête. Barry Mamadou est l’un d’eux. Il confie que cette fête est meilleure par rapport à celle de l’année dernière.
« Depuis le matin, je vois l’engouement chez toute la population. Vraiment cette fête-là n’a pas été comme celle de l’année dernière parce que tout le monde est content. On a bien prié », note ce citoyen.
A souligner que la prière de cette fête de tabaski a connu une forte pluie par endroit dans la ville carrefour (Mamou).
Jacques Kamano
L’article L’Aid-el-kebir à Mamou : le grand imam plaide pour l’enseignement du Coran aux jeunes est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 10 July 2022