Ambassade de Guinée au Libéria

Guerre en Ukraine : la Guinée n’a pas participé au vote de l’Assemblée générale de l’ONU

3 March 2022

Plus de doute. Le seul pays africain qui a voté contre la résolution condamnant l’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine est l’Érythrée.

La Guinée a décidé avec 11 autres pays du monde dont le Maroc de ne participer au vote de la résolution onusienne sur la guerre en Ukraine. Exprimant ainsi sa position de neutralité dans un conflit qui agite le monde.

Grand ami de Moscou depuis l’indépendance, Conakry a évité de se prononcer entre la Russie et l’Ukraine.

Récemment, le ministre des Affaires etrabgeres, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger Dr Morissanda Kouyaté a indiqué que sa préoccupation c’est le sort des ressortissants guinéens coincés en Ukraine.

Selon une note -de l’ONU- parcourue par Mediaguinee, sur les 193 membres de l’Organisation, 141 pays ont approuvé la résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », cinq — Russie, Bélarus, Corée du Nord, Erythrée et Syrie — s’y sont opposés et 35 se sont abstenus, dont la Chine.

A noter que ce vote de l’Assemblée générale des Nations Unies n’a aucune forme contraignante.

Noumoukè S.

L’article Guerre en Ukraine : la Guinée n’a pas participé au vote de l’Assemblée générale de l’ONU est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 3 March 2022

Comments are closed.