Alors que les étudiants de l’université Julius Nyerere ont reçu leurs bourses d’entretien du premier depuis près de trois semaines maintenant, les élèves maitres de l’école normale des instituteurs (ENI) de Kankan, eux, attendant toujours d’être payés. Après avoir menacé le week-end dernier de battre le pavé pour le paiement immédiat de leurs pécules, ces élèves ont mis leur menace à exécution en ce début de semaine.
A cet effet, ils ont tous boudé les salles de classes le lundi matin, en attendant qu’un consensus soit trouvé avec leurs autorités de tutelle. Francis Gami, le président du comité de coordination des élèves maitres de l’ENI de Kankan exprime sa colère :
« Nous avons jugé nécessaire de rester à la maison jusqu’à la satisfaction de notre revendication qui n’est rien d’autre que le paiement de nos pécules. Sinon ça fait très mal de voir jusqu’à présent que nous nz sommes pas en possession de cet argent, alors que nos amis qui sont à l’université ont déjà reçu pour eux. »
Cette situation de retard dans le paiement des bourses d’entretien perdure à l’école normale des instituteurs (ENI) de Kankan depuis plusieurs années maintenant. C’est pourquoi Francis Gami appellent les autorités de la transition à se pencher sur leur situation afin qu’ils puissent enfin voir le bout du tunnel : « Nous demandons aux nouvelles autorités de revoir réellement notre cas, sinon ça ne va pas du tout. Depuis l’ouverture, on n’a rien reçu de la part de nos autorités, et pourtant nous souffrons beaucoup en ce moment. »
Rencontré, l’inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Kankan, a laissé entendre hors micro que ce problème ne relève pas de son ressort, et que les fonds qui servent de pécules aux étudiants, ne sont pas encore disponibles au niveau du ministère de tutelle.
A suivre !
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
Tél : 623 77 06 09
L’article Non paiement des bourses d’entretien : les élèves maîtres de L’ENI de Kankan boycottent les cours ! est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 2 March 2022