Quelle CAN 2021 qui se joue au Cameroun en cette année de 2022 !!!
Pour commencer, elle se joue en janvier 2022, mais on l’appelle bien la « CAN TotalEnergies 2021 ». On voit bien que madame COVID-19 est passée par là pour dribbler un planning « initial » qui devrait se jouer en juin 2021.
Histoire de la CAN et du Cameroun de Paul Biya
En 2014, l’organisation de la CAN 2019, 2021 et 2023 a été attribuée respectivement au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée. Coup de théâtre, le Cameroun n’étant pas prête à respecter son engagement demande à l’organiser en 2021 et l’Egypte prend le relai. Pour les 3 pays, ça fut un jeu de domino sur la suite de l’organisation.
A voir l’état des infrastructures et malgré la tolérance de la CAN et le retard dû à la crise sanitaire, le Cameroun, en 5 ans, n’est pas parvenu à relever le défi. Quelle déception pour un grand pays d’Afrique ! La Guinée qui se prépare en 2025 est bien avertie, en attendant elle doit suivre de près la prochaine CAN qui se tiendra dans 2 ans Côte D’ivoire.
La CAF, La FIFA et l’association européenne des clubs (ECA) et l’éternelle situation des joueurs africains évoluant dans les grands clubs européens.
Il est sans doute que la FIFA a toujours voulu ramener la coupe du monde à deux ans et dans ce cas gérer le calendrier international de la CAF. Avec la menace de l’ECA de ne pas libérer les joueurs africains, ce fut une position incroyable, incompréhensible et indigne de cette organisation. Peut-on penser à empêcher Lionel Messi de ne pas le libérer pour un match de l’Argentine ou un MBappé pour un match des bleus ?
On se pose les questions si les clubs européens ont appris de la pandémie ? Connaissent-elles le concept de l’agilité en gestion de projet ? Ils sont restés fermés pendant des mois et ont repris à jouer sans public. Si l’ECA avait appris de cette situation, elle devrait accompagner les joueurs africains dans ce moment important de leurs carrières au lieu de brandir une menace sur une absence plus longue à cause d’Omicron. La CAF n’est pas aidée par Infantino, car il ne voulait pas cette CAN en Afrique mais la déplacer dans les pays du golfe. Quel affront pour le public africain !
Ecouter Claude le Roy « le sorcier blond » qui ne passe par 1000 chemins pour dire la vérité sur ce sujet..
Une CAN où tout est possible
La CAN 2021 est pleine de surprise. Qui parierait que le Ghana une nation de football et les Fennecs de l’Algérie le tenant de titre sortiraient au 1er tour ?
Et quelles équipes retrouve-t-on en huitième de finale ? La Gambie pour sa 1ère participation qui découdra avec le Syli de Guinée le lundi à 17h00. Les Comores qui aussi pour leur 1ère participation vont jouer contre le pays organisateur. Ils auront une tâche difficile pour passer en quart de finale car ils sont lourdement touchés par la COVID.
La Guinée avec la CAN 2021
Une équipe non lisible, un groupe incertain mais quelques espoirs. Tout supporter du syli de Guinée essaie de trouver l’erreur entre la 1ère mi-temps contre le Sénégal et le match contre le Zimbabwe. Un problème mental ? Physique ? Coaching ? Notre syli national est imprévisible, donc personne ne sait à quoi s’attendre contre la Gambie ce pays « voisin » qui semble avoir les ressources mentales pour croiser le fer contre la Guinée.
Malgré les scandales qui commencent à impacter le groupe du syli, il y a quelques lueurs d’espoirs.
Presque toute l’équipe est immunisée contre la COVID, Naby Keita n’est pas blessé, il tient de bons discours et le jeune Ilax Kourouma est bien intégré. Pendant la phase du groupe, Moriba Kourouma est élu meilleur jeune et Naby Deco Keita est parmi les 11 de la « dream team ».
Allez le Syli, Allez la Guinée « Gbin Gbin Soo!!!!
Saidou DIALLO, depuis Lille
L’article Edito – La 33ème édition de la CAN est celle des surprises, de Motsepe, d’Infantino et de la COVID est apparu en premier sur Guineefoot.
Last modified: 24 January 2022