Lors du dernier conseil des ministres, les nouvelles autorités ont ordonné la vente aux enchères des véhicules de l’État. Une décision qui semble être une insulte pour les missions diplomatiques qui attendent le renouvellement de leurs véhicules depuis plusieurs années. C’est le calvaire pour les quarante-deux missions diplomatiques guinéennes à l’étranger.
Avec plus de neuf cents kilomètres de frontières avec la Guinée, la mission diplomatique guinéenne au Mali est sans doute la plus stratégique pour la Guinée tant sur le plan démographique que diplomatique.
Cette ambassade couvre trois pays, à savoir : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Mais ce qui est difficile à croire, c’est que cette ambassade n’a qu’un seul véhicule de commandement, le véhicule de l’ambassadeur. Et ce qui est lamentable, c’est que ledit véhicule est âgé de neuf (9) ans.
Vendre aux enchères des véhicules stockés à la Présidence pendant que des diplomates souffrent énormément dans les ambassades peut paraître insensé. Par manque de véhicule, même pour accueillir des invités de marque, c’est des difficultés. Les nouvelles autorités devraient réfléchir et trouver la solution à ce qui s’apparente à une honte nationale.Le général à la retraite Sékouba Konaté qui est rentré dans ce véhicule pour se rendre à la frontière a promis au conseiller et au consul qu’il dira personnellement au colonel Mamadi Doumbouya les conditions dans lesquelles les travailleurs se trouvent ici à Bamako.
« C’est votre véhicule ça? L’ambassade n’a pas de véhicule, il faut le reconnaître. Je vais dire personnellement au Colonel de chercher un véhicule pour l’ambassade de Guinée au Mali. Ce véhicule est gâté », a indiqué le général à la retraite Sékouba Konaté.
A noter qu’à part le vieux véhicule de l’ambassadeur, il n’y a aucun autre véhicule de commandement pour une ambassade qui couvre plus de deux pays .
Moussa Oulen Traoré
+22391895637
L’article Vente des véhicules de l’Etat : quand l’ambassade de Guinée à Bamako n’a qu’une seule auto, vieille de 9 ans est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 27 December 2021