La loi de finance rectificative 2021 (LFR) a été adoptée par une majorité écrasante à l’Assemblée nationale le jeudi 02 septembre dernier. Le chef de file de l’opposition est le grand perdant de la LFR puisqu’il n’a pas bénéficié de son budget qu’il réclame depuis des lustres.
Interrogé sur le sujet ce samedi 04 septembre au cours d’un point de presse, le ministre du budget a donné les raisons de la non dotation en budget du cabinet de Mamadou Sylla.
« Le budget du chef de file de l’opposition n’est pas dans la constitution mais dans les règlements intérieurs de l’Assemblée nationale. Est-ce qu’après la nouvelle constitution, le nouveau règlement intérieur en a tenu compte ? On ne m’a pas remonté l’information. C’est une question de fourniture d’informations. Un ministre du budget, on lui donne les informations qui lui permettent de faire une planification. S’il n’a pas les informations, il ne peut pas planifier ce qu’il ne connaît pas », a indiqué Ismaël Dioubaté, le ministre du budget.
Depuis le début la neuvième législature, Mamadou Sylla, le chef de file de l’opposition n’a bénéficié d’aucun budget pour le fonctionnement de son cabinet.
Par contre, le haute cour de justice non encore mise en place est dotée d’un budget.
Sadjo Bah
Last modified: 4 September 2021