Au cours d’un entretien qu’elle nous a accordé, ce lundi 5 juillet, madame Adama Sow, présidente de la FEGUIPAE (Fédération Guinéenne des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole) s’est également prononcée sur le calendrier rendu public par les autorités éducatives dans le cadre de la tenue des prochains examens nationaux.
Bien que sa structure n’a pas été consultée pour l’établissement du calendrier, Adama Sow approuve la tenue des examens sur les dates prévues.
« Nous n’avons pas été associés à la proposition de ce calendrier. Mais qu’à cela ne tienne, nous pensons qu’on peut tenir les examens en ce moment, parce que l’école a ouvert ses portes depuis le mois de décembre dernier. Donc nous, nous disons que le calendrier scolaire a déjà été achevé… Et si le département a aussi accepté qu’on programme les examens à la fin de ce mois, c’est qu’il est sûr que le calendrier scolaire a déjà été épongé et que les enfants sont prêts. Et aussi c’est pour éviter les grandes pluies », a-t-elle déclaré.
Parlant du manque de repos dans ce calendrier, madame Sow a fait entendre : « Je suis d’accord que travailler de 9h à 16h c’est fatiguant… j’aurais préféré que juste pour le baccalauréat et le brevet, qu’il y ait au moins un jour de repos. Mais il ne faut pas oublier que l’année dernière aussi, il n’y avait pas de jours de repos. Et aussi nos enfants sont actuellement habitués à travailler jusque dans l’après-midi (18h) avec les cours de révision. »
La présidente de la FEGUIPAE estime également que l’inversion de la pyramide dans le déroulement des prochains examens n’aura pas un impact. « Que ça commence dit-elle, par les candidats de l’Examen d’entrée en 7ème année ou que ça se termine avec eux, c’est le sérieux qui sera tenu au moment de ces examens qui compte. Mais l’ordre d’évolution des examens importe peu… Qu’il n’y ait pas de favoritisme dans les salles de classes et que les enfants soient évalués en fonction de leurs valeurs ».
Pour finir, la première responsable de la Fédération Guinéenne des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole a lancé : « Nous parents d’élèves, nous sommes des candidats moraux. Nous devons faire en sorte que ces candidats soient accompagnés jusqu’à la rentrée du centre d’examen. Et s’il y a des possibilités, revenir les chercher aussi pour le retour vu cette période de fortes pluies. Le souhait de tous les parents est que son enfant soit admis, mais on ne peut vouloir la réussite de l’enfant et ne pas vouloir que l’enfant soit évalué. »
Mohamed Soumah pour Guinee7.com
L’article Calendrier des examens nationaux : voici ce qu’en pense l’association des parents d’élèves est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 5 July 2021