Le phénomène d’insécurité est devenu récurrent ces derniers temps dans la commune urbaine de Kankan. Attaque à main armée, cambriolage nocturne, vol de moto ou encore arrestation de présumés voleurs, c’est l’image d’insécurité que reflète depuis un bon bout de temps la capitale de la Haute Guinée. Ce phénomène sème la terreur au sein de la population, notamment chez les conducteurs de taxi-moto qui, en majorité, ont arrêté de travailler la nuit par précaution. Néma Soumaoro, taximètre rencontré en face de la radio Futur Média rentre chez lui à 18 h 30, il dit se contenter du peu qu’il gagne avec ce délai :
« Etant taximètre dès 18 heures 30 min moi je rentre chez moi, ce que Dieu me donne du matin jusqu’à la soirée je me contente de ça, parce que je sais que nous sommes dans l’insécurité totale à Kankan. Il faut que les autorités renforcent la patrouille parce que si tu vois qu’il y a des attaques, c’est que les militaires ne sont pas nombreux en ville, donc il est temps que les autorités prennent leur disposition. »
C’est le manque d’emploi pour les jeunes, que ces personnes se livrent au vol et au banditisme, soutient Sidiki Kpogomou, un autre taximètre rencontré en plein centre ville.
« Tout cela commence à la base, moi je pense que c’est parce qu’il n’y a pas de l’emploi pour les jeunes, que l’insécurité grandit dans le pays. Donc réellement si le gouvernement fait quelque chose pour les jeunes, l’insécurité prendra fin. »
Pour sa part, Ousmane Kaba explique les difficultés auxquelles ils sont confrontés et appelle les autorités à renforcer la sécurité dans la ville :
« Nous sommes confrontés à d’énormes difficultés. L’insécurité qui prend de l’ampleur à Kankan nous fatigue et nous souffrons vraiment ces deux jours, nous avons peur d’effectuer certains déplacements même prendre quelqu’un aujourd’hui pour des coins moins fréquentés par les gens, nous avons peur. Donc je demande aux autorités guinéennes de renforcer la sécurité, mettre les agents partout, c’est la meilleure façon de combattre ce phénomène. »
Il faut rappeler que cette semaine même, la moto d’un étudiant a été emportée à l’université Julius Nyerere de Kankan, alors que des vigiles surveillent le campus.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
L’article Vol récurrent de moto à Kankan : les conducteurs de moto-taxi appellent à plus de sécurité est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 1 July 2021